CONSTELLATIONS FAMILIALES SYSTEMIQUES

Les constellations familiales est une méthode de thérapie brève, qui permet de mettre en lumière les liens entre les membres d'une même famille; les fidélités, les loyautés (conscientes et inconscientes) qui peuvent avoir une influence sur notre vie.
Le postulat de départ est donc que nos difficultés de vie trouvent leur racine dans notre histoire familiale, et se nichent dans l'inconscient des membres d'un même clan. L'objectif d'une constellation est d'aller trouver où se situe ce "noeud" pour  que le travail de libération soit fait, afin d'apporter la paix pour soi, pour ses ancêtres et ses descendants.
C'est un outil qui s'appuie sur l'émotionnel et les ressentis; ce n'est pas un outil analytique. Il permet de retrouver sa juste place dans son système familial. 
 

Pourquoi consteller ?
(source : Bernard Fadda, qui m'a formé aux Constellations Familiales sur Caen)

  • Difficultés conjugales (mauvaise entente, relations conflictuelles, divorce, séparation), et/ou familiales (parents, enfants, fratrie)
  • Difficultés professionnelles liées à des situations de stress, des situations répétitives ou d'incapacité à prendre des décisions.  
  • Difficultés à faire un deuil (IVG, fausses couches, mort brutale, suicide…)
  • Difficultés comportementales : manque de confiance en soi et/ou dans les autres, mauvaise image de soi, troubles alimentaires (boulimie, anorexie …) 
  • Dans certains événements survenus dans les générations passées pouvant nous affecter comme des suicides, accidents, guerres, faillites, adultères qui forment souvent le socle des secrets de famille


 

Comment se déroule une séance ?
Les constellations familiales peuvent se dérouler en individuel et en groupe.

A partir de quel âge peut-on consteller ?
- En individuel, un enfant peut être constellé dès 5-6 ans, la séance se fera en présence d'un des parents et d'une durée plus courte.
- Pour une constellation en groupe, je dirais à partir de 16 ans; tout dépend aussi la maturité de la personne.

Pour découvrir ou re-découvrir la méthode en groupe, voir l'AGENDA 


AVIS : Constellations Familiales individuelles : voir témoignage 

L'accompagnement en Constellations Familiales ne doit pas se substituer à un traitement médical en cours, ni à l'avis de votre médecin. Ce suivi est une aide complémentaire pour votre bien-être personnel.